40 rue Damrémont 75018 PARIS
Nous contacter 06 27 01 53 57

Faire entretenir ses conduits de fumée par une entreprise de confiance, un gage de sécurité

ramonage de cheminée à Paris 18e

Depuis plus de cinq ans, l’Entreprise Andreas a su faire preuve de ses compétences dans le domaine du ramonage de cheminée à Paris 18e et toute la région parisienne. Elle intervient auprès d’une large clientèle de particuliers, professionnels ou syndics de copropriété soucieux de bénéficier d’un nettoyage de conduits d’évacuation des fumées accompli dans le plus grand respect des règles de l’art. Ramoneur fumiste qualifié, elle est en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage qui vous permettra de prouver que vous avez rempli vos obligations en la matière.

Ramonage de cheminée à Paris 18e, une entreprise spécialisée à votre service

  • À Paris, des flambées dans la cheminée mais sous certaines conditions

Interdits pendant un temps, les feux de cheminée ont été de nouveau autorisés à Paris sous certaines conditions. Ainsi, si vous disposez d’un foyer ouvert, vous ne pouvez pas vous en servir comme mode de chauffage principal. Vous avez néanmoins la possibilité de faire une bonne flambée si vous le souhaitez. En revanche, si vous disposez d’une cheminée à foyer fermé, vous pouvez l’utiliser comme chauffage principal. Sous réserve, dans les deux cas de figure, de respecter certaines conditions en matière de restriction d’émissions polluantes. Sans oublier qu’avant de faire brûler quelques bûches, vous vous devez d’avoir satisfait à votre obligation de ramonage de cheminée à Paris 18e, à savoir deux fois par an dont une en période de chauffe pour le bois ou le charbon, une fois pour les chaudières à gaz ou à fioul. Cette obligation, dont la fréquence est fixée par le règlement sanitaire départemental, s’applique à toute personne occupant un logement, qu’elle en soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Pour le chauffage collectif, c’est le propriétaire, le syndic de copropriété ou le responsable du syndicat de copropriétaires qui doit mettre en œuvre la démarche. Une opération pour laquelle vous devez faire appel à des professionnels comme ceux de l’Entreprise Andreas, seuls à même de vous fournir un certificat de ramonage qui vous permettra de justifier, aux yeux des autorités comme à ceux des compagnies d’assurances, que vous vous êtes bien acquitté de votre obligation.

  • Faire ramoner sa cheminée, un gage de sécurité !

Le principal objectif des obligations existant en matière de ramonage des conduits d’évacuation des fumées est la sécurité des habitants d’un logement et de leur voisinage. Quel que soit le type de combustible utilisé (bois charbon, granulés, pellets, fuel, gaz, etc.), sa combustion dégage des gaz nocifs et entraîne la formation de suie, voire de bistre dans un second temps, qui adhère aux parois du conduit. Résultat, en l’absence d’entretien, des feux de cheminée sont susceptibles de se déclarer à tout moment. De même qu’une cheminée mal entretenue ou non étanche peut être la source de diffusion de monoxyde de carbone dans l’air ambiant, un gaz mortel indécelable à l’odeur qui, selon son degré de concentration, provoque la mort en moins d’une heure, voire immédiatement. Chaque année, plusieurs centaines de personnes décèdent du fait de ces accidents alors même que les risques pourraient être limités drastiquement par un bon entretien du système de chauffage et des conduits de cheminée, une ventilation des pièces aux normes et la mise en place de détecteurs de fumée comme l’impose la loi depuis 2015.

ramonage de cheminée à Paris 18e et toute la région parisienne

Demande de devis




Faites appel à un spécialiste dès maintenant

06 27 01 53 57

Pour que vos cheminées soient parfaitement nettoyées, il est indispensable de faire opérer un ramonage de cheminée à Paris 18e par un spécialiste qualifié comme l’Entreprise Andreas. Au cours de cette prestation, nous mettrons fin à l’encrassement de votre conduit d’évacuation des fumées avec une grande expertise. Équipés d’un kit de ramonage complet, nous interviendrons par le haut ou par le bas en fonction de la configuration de votre conduit sachant que, s’il comporte des coudes, nous interviendrons nécessairement par le faîte de la cheminée. Pour réaliser ce ramonage mécanique, sachant que l’emploi d’une bûche de ramonage n’est pas considéré comme suffisant par les textes, nous utiliserons des hérissons appropriés à la nature de votre cheminée tant en termes de taille que de forme (rond, carré ou rectangulaire). Par ailleurs, nous adapterons le matériau dont est constitué le hérisson à celui du conduit : hérisson en acier pour le béton, en nylon ou en polyéthercétone pour les tubages en inox. Après avoir fixé ce hérisson au bout de cannes de ramonage, ou éventuellement l’avoir lesté d’un poids et accroché à une corde, si nous intervenons par le haut, nous frotterons énergiquement et méthodiquement les parois encrassées de votre conduit afin de décoller la suie et les autres dépôts. Nous débarrasserons ensuite le foyer des cendres et dépôts divers puis le brosserons pour ôter les résidus et traces de corrosion incrustés. Enfin, nous nettoierons soigneusement les abords de votre cheminée pour enlever les éventuelles traces de suie ou de poussière et de laisser les lieux dans un état de propreté impeccable.

Nos ramoneurs fumistes mettront également à profit cette prestation pour s’assurer de la vacuité et de l’étanchéité de vos conduits et vous conseilleront sur les travaux à entreprendre en cas de problème. Ils vous établiront alors un devis détaillé et gratuit afin que vous sachiez parfaitement quels travaux vous devez envisager pour garantir votre sécurité et à quel tarif. De plus, à l’issue de leur intervention, ils vous remettront un certificat de ramonage en bonne et due forme.

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées, une opération très technique !

  • L’entretien de votre système de chauffage, un complément indispensable du ramonage

Pour prévenir les accidents, deux conditions doivent être réunies. Faire ramoner sa cheminée régulièrement, bien sûr, mais aussi faire entretenir sa chaudière. C’est pourquoi nous vous proposons une prestation d’entretien annuel pour votre système de chauffage. Pour une chaudière à gaz, par exemple, nous effectuerons le nettoyage du corps de chauffe et des brûleurs, la purge des radiateurs, ou encore la vérification du bon fonctionnement des différents organes de l’appareil, des organes de sécurité en particulier. Les ramonages obligatoires peuvent être réalisés dans le cadre de notre contrat d’entretien de chaudière. Là aussi, nous vous garantissons un travail de qualité, dans le respect des normes en vigueur. Après avoir soigneusement nettoyé votre système de chauffage et remplacé les pièces, type gicleur, qui doivent l’être périodiquement, nous procéderons aux contrôles nécessaires, tels que l’évaluation des gaz et la vérification de l’absence de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. De plus, en cas de panne entre deux visites d’entretien, nous mettrons en place une intervention rapide pour mettre un terme à votre problème. Et vous n’aurez alors à régler que le montant des éventuelles pièces détachées !

entretien de votre système de chauffage

Comment ramoner une cheminée avec un tubage inox ?

Si la plupart d’entre nous ont une idée assez précise du processus permettant de ramoner une cheminée traditionnelle, moins nombreux sont ceux qui savent comment ramoner une cheminée avec un tubage inox. La différence essentielle ? Utiliser un hérisson en nylon ou en polyéthercétone afin de ne pas détériorer le métal.