40 rue Damrémont 75018 PARIS
Nous contacter 06 27 01 53 57

La coiffe de votre conduit, un élément indispensable à son bon fonctionnement !

Pose de chapeau de cheminée à Paris 18e

Spécialiste des travaux de fumisterie, l’Entreprise Andreas réalise la pose de chapeau de cheminée à Paris 18e ou ailleurs en région parisienne. Elle vous propose de très nombreux modèles, de toutes formes et de toutes tailles, dans un large choix de matériaux, de la poterie en terre cuite aux chapeaux en zinc, cuivre, aluminium ou béton. Vous aurez ainsi la possibilité de couronner votre sortie de cheminée avec un équipement adapté à l’architecture extérieure de votre immeuble ou de votre demeure, mais également au type de protection recherché.

Des experts en pose de chapeau de cheminée à Paris 18e

  • Des équipements d’une grande utilité pour couronner votre souche de cheminée

Loin d’être uniquement décoratif et d’assurer, selon les modèles, une finition très esthétique à votre souche de cheminée, le chapeau de cheminée joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre conduit d’évacuation des fumées. Ramoneurs fumistes spécialisés dans la pose de chapeau de cheminée à Paris 18e, nous connaissons l’importance de cet élément et veillons à le mettre parfaitement en place. De fait, le chapeau, mais aussi le mitron, permettent de dévier le vent vers le haut et de favoriser la qualité du tirage de votre cheminée, d’éviter les retours de flammes qui pourraient survenir si le vent s’engouffrait directement dans votre conduit, d’empêcher la fumée ou encore les odeurs de brûlé de se répandre dans votre espace habitable.

Autre avantage incontestable de cet équipement, outre son rôle de pare-vent, il a un effet pare-pluie des plus utiles. À la longue, l’humidité qui se formerait dans votre conduit, en l’absence de chapeau, risquerait d’endommager sérieusement les joints en mortier de votre sortie de toit et provoquer la corrosion de ses éléments métalliques. Par ailleurs, si votre conduit est humide, cela nuira à la qualité du tirage et donc à l’efficacité de la combustion. De plus, une humidité trop importante à l’intérieur du conduit est susceptible de favoriser la formation de bistre et le déclenchement éventuel d’un feu de cheminée.

Enfin, et cet aspect est loin d’être négligeable, votre chapeau de cheminée empêchera les oiseaux de nicher sur le faîte de votre conduit d’évacuation des fumées, mais aussi aux rongeurs de toutes natures et autres écureuils d’élire domicile à l’abri de votre installation. Tout comme les chapeaux équipés d’un filet de maille interdiront aux escarbilles et débris incandescents de s’échapper vers l’extérieur.

  • Des chapeaux de toutes tailles, de tous matériaux et de toutes formes

Quant au choix de votre nouvel équipement, vous vous devez simplement de respecter la règle édictée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui précise que « la surface libre entre les plots qui supportent le chapeau sera au minimum égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée ». Pour la suite, tout dépend de ce que vous attendez, mais si vous le souhaitez, nous vous conseillerons le modèle le plus adapté à votre bâtiment avant de procéder à votre pose de chapeau de cheminée à Paris 18e.

Vous aurez ainsi le choix entre des chapeaux chinois (ou pare-pluie), des chapeaux Napoléon (de la même forme que la coiffe de l’empereur), des chapeaux Meidinger (plats et rectangulaires), des chapeaux extracteurs en forme de boule, permettant d’améliorer le tirage, ou encore des chapeaux à lamelles. Certains sont équipés d’une trappe d’accès afin de faciliter leur entretien. Au niveau des matériaux, vous pourrez trouver des modèles en zinc, en cuivre, en aluminium, en béton ou en terre cuite. Sans oublier le mitron, cette poterie en terre cuite en forme de cône légèrement resserré vers le haut qui s’avère également efficace contre les intempéries et orne de nombreuses toitures. Elle est en effet parfaitement adaptée dès lors que votre cheminée est équipée d’une base avec sortie anti-condensation.

chapeaux chinois (ou pare-pluie

Demande de devis




Faites appel à un spécialiste dès maintenant

06 27 01 53 57

Entre les sorties de toit en crépi et celles en ardoises ou en briquettes, mais aussi entre les mitrons parisiens et les chapeaux Napoléon, chaque contrée présente des spécificités. De la Normandie à la Provence en passant par la Vendée ou l’Alsace, les souches de cheminée offrent des caractéristiques très différentes tant du point de vue de la forme que des matériaux utilisés. Si vous souhaitez que l’architecture de votre toit respecte les particularités locales, il faudra donc en tenir compte dans votre choix. Il est à préciser que certains fabricants, tel Poujoulat, proposent des sorties de toit préfabriquées répondant aux caractéristiques régionales.

Des styles régionaux généralement très affirmés

  • Une pose professionnelle, seule garante de la solidité de vos équipements

En matière de pose de chapeau de cheminée à Paris 18e, il convient de procéder avec beaucoup de rigueur. Il est primordial que cet élément ne se décroche pas. En cas de chute, il risquerait en effet d’endommager la toiture ou pire de blesser quelqu’un. C’est pourquoi nous mettons à profit nos compétences de fumistes pour vous garantir une installation durablement solide. Tout d’abord, nous prendrons des mesures minutieuses de votre conduit comme de votre souche de cheminée, car le chapeau doit s’adapter à la maçonnerie ou au tube inox existant. Selon le type de matériau dont est constitué votre chapeau, nous le scellerons ou nous visserons les différentes fixations avec soin, afin qu’il résiste à d’éventuels vents violents. Nous opérerons avec la plus grande rigueur et veillerons à ce que l’installation soit totalement adaptée. Bien entendu, nous effectuons cette prestation pour les souches de cheminées neuves, mais aussi dans le cadre de travaux de rénovation. Au fil du temps, votre chapeau de cheminée peut en effet se dégrader et avoir alors besoin d’être changé. Nous vous proposerons donc un modèle tout à fait approprié pour remplacer votre ancien équipement.

 L’entretien de votre chapeau de cheminée, une condition de sa longévité

Très exposé aux intempéries, et notamment aux coups de vent violents, votre chapeau de cheminée est susceptible, à la longue, de bouger. C’est pourquoi il est important de le faire contrôler, lors d’une prestation de ramonage, par exemple. En tant que spécialistes de la fumisterie et du ramonage, il va sans dire que nous réalisons ce type d’opération. Nous enlevons les feuilles accumulées sous votre équipement et vérifions soigneusement les éléments de visserie, les joints et les divers accessoires de fixation de votre chapeau de cheminée. Nous nous assurons qu’ils ne présentent ni altération ni corrosion. Au besoin, nous refixerons les éléments qui ont du jeu et remplacerons les éventuelles pièces défaillantes. À l’issue de notre intervention, le couvre-chef de votre sortie de cheminée sera de nouveau bien arrimé et prêt à subir les rigueurs du climat !

pose professionnelle