40 rue Damrémont 75018 PARIS
Nous contacter 06 27 01 53 57

Faites appel à des professionnels confirmés pour vos systèmes d’évacuation des fumées

installation de conduits de cheminée à Paris 18e

Forte de son savoir-faire de fumiste, l’Entreprise Andreas est susceptible de procéder à toute installation de conduit de cheminée à Paris 18e, mais aussi dans toute la région parisienne et l’Île-de-France. Nous réalisons tout aussi bien des conduits traditionnels, édifiés en boisseaux de terre cuite ou de béton, ou des cheminées extérieures en inox, lorsqu’il s’agit d’une rénovation et qu’il n’existe pas de cheminée préexistante. Au cours de cette prestation, nous veillons tout particulièrement au respect des normes en vigueur car ce type de construction est encadré par des règles très précises.

Installation de conduits de cheminée à Paris 18e, des réalisations opérées dans les règles de l’art

  • Des normes strictes pour la réalisation de votre cheminée

Le rejet des fumées à l’extérieur peut être gênant pour votre voisinage. C’est pourquoi le législateur a prévu, au sein du DTU (document technique unifié) concerné, que le faîte d’une cheminée doit dépasser de 40 cm tout obstacle situé à moins de 8 mètres. Une règle importante à respecter par courtoisie pour votre voisinage, mais aussi parce que vous pourriez être condamné à refaire votre conduit si vous contreveniez à cette obligation. En conséquence, la hauteur de votre cheminée dépendra de celle de votre maison, mais aussi de la hauteur des constructions alentour.

Par ailleurs, un conduit de cheminée doit être isolé afin que sa température extérieure ne dépasse pas certains seuils et que tout risque de brûlure soit ainsi écarté. Dans les pièces habitées, la température en surface ne peut dépasser 50 degrés tandis que dans les combles non chauffés, ce seuil est de 80 degrés. De plus, une bonne isolation permettra de réduire la formation de bistre et améliorera le tirage, et donc l’efficacité du chauffage.

Au cours de nos prestations d’installation de conduits de cheminée à Paris 18e ou dans la région parisienne, nous veillons donc au respect des normes afin de vous proposer un ouvrage sécure et de grande qualité.

  • Une édification précise et professionnelle de votre cheminée traditionnelle

Aucune cheminée ne ressemble à une autre. La réalisation de conduits d’évacuation des fumées se doit donc d’être adaptée au type de logement, à la taille du foyer et au combustible employé (bois, charbon, fuel, gaz, etc.). Par ailleurs, votre nouvelle installation peut être intérieure ou extérieure. La création d’un conduit intérieur, qu’il soit maçonné ou pas, suppose en effet de traverser les éventuels étages et le toit. En revanche, une cheminée extérieure peut être créée beaucoup plus facilement puisqu’il suffit de ménager une ouverture au niveau du foyer ou du raccordement de la chaudière ou du poêle avant de fixer le conduit sur la façade extérieure de votre bien immobilier. Votre installation pourra être réalisée au moyen de boisseaux en terre cuite estampillés NF (ou équivalent), un matériau traditionnel que nous scellerons avec un mortier. Au niveau des planchers et des parties non chauffées, nous utiliserons des boisseaux isolés afin de favoriser le tirage et limiter la condensation qui pourrait être source d’une formation importante de bistre. S’il est préférable de créer un conduit parfaitement rectiligne, nous pourrons, au besoin, prévoir un dévoiement de 20 °C maximum. Dans le cadre de votre installation de conduit de cheminée à Paris 18e, la souche de cheminée, qui est la partie émergente du toit, pourra être effectuée dans un matériau différent, de la brique ou de l’inox par exemple, pour respecter l’architecture extérieure du bâtiment ou les spécificités régionales. Cette sortie de toit devra dépasser de 40 cm la hauteur de tout édifice se trouvant à moins de 8 m de distance.

conduits en inox
  • Optez pour des conduits en inox pour l’évacuation des fumées de votre système de chauffage

Votre pourrez également réaliser votre cheminée au moyen de tubes en inox, notamment si elle est extérieure. L’avantage du conduit de cheminée extérieur est qu’il permet de créer une cheminée en l’absence de conduit préexistant. Il ne nécessite pas de gros travaux intérieurs et peut être posé assez facilement par des professionnels expérimentés comme ceux de l’Entreprise Andreas. Pour cette prestation, nous choisirons des conduits double paroi en inox, avec une épaisseur d’isolant variable selon le combustible choisi. Une installation en extérieur suppose en effet d’utiliser des équipements particulièrement résistants aux intempéries, aux variations de température et aux agressions de la pollution urbaine, notamment en Île-de-France. Après avoir réalisé un support mural à la base de votre conduit, un élément destiné à supporter le poids de toute la colonne, nous fixerons les différents segments du conduit sur la façade avec des colliers. Tout en haut nous fixerons un embout de sortie couronné par un chapeau de cheminée anti-pluie. Bien entendu, nous raccorderons ce conduit de cheminée à votre appareil de chauffage, qu’il s’agisse de votre foyer de cheminée, de votre poêle ou de votre chaudière, grâce à un « T » sur lequel viendra se placer votre conduit intérieur. De plus, si votre mur renferme des éléments inflammables, du bois par exemple, nous prévoirons une traversée de mur afin de le protéger. Votre nouvelle installation sera ainsi parfaitement opérationnelle et totalement sécurisée !

Demande de devis




Faites appel à un spécialiste dès maintenant

06 27 01 53 57

Non, le chapeau (ou poterie) de votre cheminée n’est pas un simple accessoire de décoration. Au contraire, il joue un rôle fondamental dans la qualité du tirage, mais aussi la sécurisation de votre cheminée qu’il va couronner. Bien sûr, le chapeau pare-pluie, pare-vent, mais aussi pare-volatiles, empêche la pluie de pénétrer dans le conduit. Mais surtout, le vent, en traversant ce chapeau, permet de former une dépression qui améliore sensiblement le tirage. Sans oublier qu’il dévie le vent vers le haut et évite donc la formation de retour de flamme à l’intérieur de votre logement. Enfin, le chapeau anti-refouleur joue un rôle de pare-étincelle. Doté d’un filet de mailles, il interdit en effet le rejet d’escarbilles et autres parcelles incandescentes vers l’extérieur. Seule norme pour les chapeaux de cheminée, celle définie par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) qui veut que « la surface libre entre les plots qui supportent le chapeau sera au minimum égale à 2,5 fois la section intérieure du conduit de fumée ». Vous pourrez choisir le chapeau de votre cheminée parmi une offre importante, tant en termes de forme (carré, conique, rectangulaire ou travaillée) que de matériaux (cuivre, béton, métal, terre cuite ou matières synthétiques). À noter que vous pouvez opter pour un mitron parisien en lieu et place d’un chapeau. En forme de « tube », il est généralement en terre cuite et se montre lui aussi efficace contre les infiltrations d’eau.

Le chapeau ou la poterie, un élément de finition indispensable

Optez pour une installation d’insert de cheminée à Paris 18e

  • Utilisez la chaleur produite par votre feu de cheminée pour vous chauffer !

En tant que spécialistes de la fumisterie, nous pouvons procéder à tout type d’installation d’insert de cheminée à Paris 18e comme dans l’ensemble de la région parisienne. Cet équipement vous permettra de maximiser le rendement de votre cheminée. De fait, alors qu’un foyer traditionnel ne restitue qu’environ 10 % à 30 % de la chaleur produite, un foyer équipé d’un insert fait passer ce taux à une moyenne de 60 à 80 %. Ce type d’équipement est en effet conçu pour produire un maximum d’air chaud qui, au lieu de s’évacuer par le conduit de cheminée, se diffuse dans les pièces environnantes. Outre l’agrément d’une bonne flambée, l’insert fonctionnant avec des bûches ou des pellets, votre cheminée se transforme alors en véritable chauffage d’appoint !

  • Misez sur les effets de la convection naturelle

Comment un insert permet-il à la chaleur de se diffuser dans votre logement ? En réalité, le principe est assez simple. Un insert est un équipement en fonte ou en acier composé de deux parois entre lesquelles l’air circule. De fait, l’air à température ambiante entre par le bas de l’équipement puis, sous l’effet de la chaleur, monte pour ressortir par des ouvertures spécifiques situées en haut de l’insert. Nul besoin d’appareils électriques ou électroniques, tout se fait naturellement, en jouant sur le fait que, en raison d’une moindre densité que l’air froid, l’air chaud a tendance à s’élever. D’où la possibilité, si vous êtes soucieux de mettre à profit la chaleur dégagée par vos flambées, d’équiper votre cheminée d’un insert. Il en existe de nombreux modèles, de toutes tailles, et nous saurons vous conseiller les plus adaptés à votre foyer.

Une mise en place soigneuse et de qualité

Avant de procéder à une installation d’insert de cheminée à Paris 18e et de vous proposer un modèle, nous vérifierons que votre cheminée est adaptée. De fait, non seulement le conduit doit être étanche, mais il ne doit pas comporter de coudes importants. Il sera donc peut-être nécessaire d’effectuer le tubage de votre conduit d’évacuation des fumées préalablement à l’installation de votre insert avec une gaine de 15 cm de diamètre minimum si votre équipement doit fonctionner porte fermée, et de 18 cm au moins s’il est prévu pour marcher porte ouverte. Les fumées produites par un insert sont en effet beaucoup plus chaudes que celles résultant d’une flambée traditionnelle et votre conduit se doit donc d’être parfaitement adapté. Nous procéderons ensuite à l’isolation des parois du foyer de votre cheminée afin là aussi de le protéger contre les températures élevées. Nous veillerons également à créer une arrivée d’air à proximité de l’insert. Enfin, nous encastrerons votre nouvel équipement sous la hotte et le raccorderons à votre conduit avec la plus grande expertise. Une fois les tests de fonctionnement achevés avec succès, vous pourrez profiter d’une douce chaleur en toute sécurité !

une installation d’insert de cheminée à Paris 18e

En quoi consiste le tubage (ou gainage) d’un conduit de cheminée ?

Vous vous demandez en quoi consiste le tubage (ou gainage) d’un conduit de cheminée ? Tout simplement à introduire dans le conduit de cheminée existant un tube en inox qui permettra d’avoir un système d’évacuation des fumées parfaitement étanche.

La réponse à la question comment choisir un hérisson de ramonage est assez simple. Sa taille et sa forme (rond, carré ou rectangulaire) sera fonction du diamètre ou de la taille des côtés de votre conduit d’évacuation des fumées. Quant à la matière, il sera préférable d’opter pour un hérisson avec des picots en acier pour les conduits maçonnés, mais en nylon pour les cheminées en inox.

Comment choisir un hérisson de ramonage ? Suivez nos conseils