40 rue Damrémont 75018 PARIS
Nous contacter 06 27 01 53 57

Tout type d’interventions sur vos cheminées par des professionnels bien formés

Fumisterie à Paris 18e

De la construction de cheminées au ramonage en passant par les remises en service de conduits d’évacuation des fumées, l’Entreprise Andreas assure tout type de travaux de fumisterie à Paris 18e et dans l’ensemble de la région parisienne. Très professionnelle, son équipe commence par vérifier la faisabilité des travaux envisagés avant de s’engager. La fumisterie répond en effet à des normes très strictes en termes de réalisation et de sécurité, règles qu’il est impératif de respecter. Vous avez ainsi la garantie que vos nouveaux équipements seront en parfaite conformité.

Des professionnels de la fumisterie à Paris 18e

  • Des fumistes aux multiples compétences professionnelles

Depuis 2015, nous procédons à de très nombreux chantiers de fumisterie à Paris 18e. Installation ou entretien des conduits de cheminées, nous mettons nos compétences de fumistes au service des particuliers, des collectivités ou des entreprises ayant des besoins en la matière. Quel que soit le mode de chauffage utilisé (bois, charbon, fioul ou gaz), disposer de conduits étanches et en bon état est fondamental pour limiter considérablement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie. Outre l’installation ou la réhabilitation des conduits, les équipes de l’Entreprise Andreas prennent en charge les travaux de maçonnerie liés à la mise en place d’une cheminée, la création de socles maçonnés pour les chaudières, la pose de carrelages spéciaux ou de poteries et chapeaux, ou encore l’isolation des conduits.

  • Tubage de conduit
  • Création de conduit extérieur
  • Pose de chapeau sur poterie
  • Remplacement de poterie (mitron parisien)
  • Pose d’Aspiromatic (girouette régulatrice de tirage)
  • Essai fumigène / contrôle d’étanchéité et vacuité
  • Nettoyage de foyer de cheminée
  • Nettoyage ou remplacement de tuyaux de raccordement
  • Création de conduit extérieur inox double paroi
  • Test de gabarit
  • Rehaussement de conduit
  • Ramonage tous conduits
  • Test avec ogive
  • Test avec fumigène
  • Etc.
  • Les travaux de fumisterie, des prestations très encadrées

Nous réalisons nos travaux de fumisterie en respectant les normes imposées, presque une dizaine au total, qu’elles soient générales ou élaborées en fonction, notamment, du type de conduit (en terre cuite ou en céramique, à simple paroi et boisseaux en terre cuite ou céramique, métallique, intérieur en béton, à simple et multiparois en béton, intérieur en plastique, etc.). Ces normes, qui visent à renforcer la sécurité, sont par ailleurs élaborées par rapport aux dispositifs de pose, aux matériaux, aux composants et aux raccordements. Au cours de nos interventions, non seulement nous respectons scrupuleusement ces normes, mais nous employons uniquement des matériaux estampillés « NF ». Votre sécurité est en effet notre première préoccupation ! Parmi ces normes, il en est une essentielle, la norme NF DTU 24.1 (EN 12391 pour les conduits en métal) qui définit l’ensemble des règles à observer pour édifier et contrôler des conduits de fumées, qu’ils concernent des cheminées, des inserts, des poêles à bois ou des chaudières.

travaux de fumisterie
  • Les travaux de fumisterie, des prestations très encadrées

Nous réalisons nos travaux de fumisterie à Paris 18e en respectant les normes imposées, presque une dizaine au total, qu’elles soient générales ou élaborées en fonction, notamment, du type de conduit (en terre cuite ou en céramique, à simple paroi et boisseaux en terre cuite ou céramique, métallique, intérieur en béton, à simple et multiparois en béton, intérieur en plastique, etc.). Ces normes, qui visent à renforcer la sécurité, sont par ailleurs élaborées par rapport aux dispositifs de pose, aux matériaux, aux composants et aux raccordements. Au cours de nos interventions, non seulement nous respectons scrupuleusement ces normes, mais nous employons uniquement des matériaux estampillés « NF ». Votre sécurité est en effet notre première préoccupation ! Parmi ces normes, il en est une essentielle, la norme NF DTU 24.1 (EN 12391 pour les conduits en métal) qui définit l’ensemble des règles à observer pour édifier et contrôler des conduits de fumées, qu’ils concernent des cheminées, des inserts, des poêles à bois ou des chaudières.

Demande de devis




Faites appel à un spécialiste dès maintenant

06 27 01 53 57

En tant que spécialiste de la fumisterie à Paris 18e, nous sommes habilités à procéder au contrôle des conduits d’évacuation des fumées, notamment des conduits maçonnés. Après avoir opéré une reconnaissance globale du conduit afin de constater qu’il est bien vide et de diamètre suffisant sur toute sa longueur, ce que nous appelons la vérification de sa vacuité, nous nous assurerons de son absolue étanchéité. Pour ce faire, nous utiliserons un fumigène coloré et odorant après avoir obturé l’entrée et la sortie de votre cheminée. Si des fumées apparaissent le long du tuyau ou si une odeur se dégage, nous saurons qu’il y a une fuite. Pour votre sécurité, nous devrons alors la réparer, ou si cela s’avère impossible, procéder au gainage du conduit d’évacuation des fumées. Lorsqu’il se consume, votre combustible, quel qu’il soit, dégage du monoxyde de carbone. Si ce gaz mortel se répand dans la pièce, il peut tuer des personnes en quelques minutes. Il est donc primordial pour vous et vos proches de disposer d’une cheminée parfaitement étanche. Outre la vérification de cette étanchéité, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de refoulement des fumées pour un tirage de cheminée correct. C’est un gage de confort, mais aussi d’économie d’énergie car le rendement calorifique de votre combustible est étroitement lié à la qualité de la combustion.

Réalisation de cheminées intérieures ou en façade

En tant que fumistes expérimentés de la région parisienne et de toute l’Île-de-France, nous sommes en mesure de réaliser des cheminées maçonnées ou en inox. Aujourd’hui, la cheminée maçonnée intérieure est plutôt édifiée dans des constructions neuves. En effet, sa mise en place dans des bâtiments existants suppose des travaux importants pour passer au travers des plafonds et de la toiture. Pour ce type de chantier, nous utilisons le plus souvent des boisseaux en terre cuite ou en béton, sachant que la terre cuite est un matériau très résistant au feu. Nous maçonnons ces éléments les uns avec les autres en veillant, au niveau des planchers ou des espaces non chauffés, à placer des boisseaux isolés. Cela permet de protéger les alentours ou de limiter la formation de condensation qui, à terme, favorise l’apparition de bistre. En sortie de toit, nous réaliserons une souche de cheminée dans les règles de l’art avant de la couronner d’un chapeau pare-pluie et vent ou d’un mitron parisien, une poterie en forme de tube.

S’il s’agit d’une création sur un bien mobilier existant, la solution la plus simple à mettre en œuvre est de créer une cheminée en façade. Nous emploierons alors des tubes en inox double paroi que nous fixerons avec des colliers. Au départ de ce conduit de cheminée, nous maçonnerons une embase capable de supporter le poids du conduit. Nous percerons également une ouverture afin de raccorder votre nouvel équipement au conduit intérieur de votre système de chauffage ou du foyer de votre cheminée. Au faîte de votre cheminée, nous installerons un embout de sortie surmonté d’un chapeau pare-pluie, vent et volatiles.

Tubage de conduits d’évacuation des fumées professionnels et de qualité

Dans bien des cas, pour des raisons de sécurité, et notamment pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et les feux de cheminée, votre conduit d’évacuation des fumées se devra d’être tubé. Le tubage d’un conduit présente plusieurs avantages. Ainsi, il permet d’adapter la section d’une cheminée à l’usage envisagé, de renforcer l’isolation, de lutter contre la corrosion ou le bistrage et surtout de rendre votre conduit absolument étanche, et donc sécure. Par ailleurs, si vous souhaitez installer un insert ou une cheminée à foyer fermé, ce tubage est obligatoire. Après avoir ramoné votre conduit maçonné, nous passerons à la phase d’installation du tube. Celui-ci pourra être fixe ou rigide en fonction de la configuration et de l’état du conduit initial. Un tubage flexible ne peut en effet être fait que dans un conduit maçonné en bon état, de 18 m maximum, tandis qu’il est impossible de procéder à un tubage rigide si votre cheminée comporte des coudes ou des dévoiements. Le plus souvent, pour des raisons pratiques, nous insérerons ce tube par le haut, après avoir déposé le chapeau ou la poterie de votre cheminée. Nous le fixerons grâce à un collier avant de remettre en place les éléments de la sortie de toit que nous aurons préalablement démontés. S’il s’agit d’un tubage rigide, nous emboîterons progressivement les différentes sections au moyen de colliers d’étanchéité jusqu’à réalisation complète du gainage. Bien entendu, dans les deux cas, nous nous assurerons de la parfaite étanchéité de l’équipement en lui-même, mais aussi en départ de cheminée et en sortie de toit.

Entretien de tout type de conduits de cheminée

Que votre cheminée soit neuve ou récemment tubée, vous aurez l’obligation de la faire ramoner deux fois par an si vous utilisez un combustible solide du type bois ou charbon, dont une fois en période de chauffe, ou une fois par an si vous disposez d’un chauffage au gaz ou au fioul. Ces ramonages doivent être exécutés par des ramoneurs fumistes professionnels comme ceux de l’Entreprise Andreas, les seuls à même de vous délivrer un certificat de ramonage qui vous permettra de justifier de la bonne réalisation de cette prestation, tant aux yeux de la loi qu’auprès de votre compagnie d’assurances en cas de sinistre. Cette dernière pourrait en effet appliquer un abattement sur votre indemnisation en cas de défaut de ramonage, et ce, même si la cause de l’incendie ne provient pas de la cheminée.

 

Nous effectuons cette opération de ramonage avec beaucoup de rigueur, en veillant à protéger les surfaces, mais aussi le mobilier, proches du foyer de la cheminée afin de laisser les lieux parfaitement propres après notre passage. Nous utiliserons un hérisson de taille adaptée à votre conduit que nous introduirons par le haut ou par le bas, selon la configuration des lieux. Si votre cheminée est maçonnée, nous préférerons un hérisson en acier pour que le « grattage » soit plus efficace. En revanche, pour les conduits en inox, nous emploierons un équipement en nylon afin de ne pas détériorer les surfaces intérieures de votre conduit. Après avoir soigneusement aspiré les suies et salissures diverses tombées dans l’âtre, nous procéderons, si vous le souhaitez, au nettoyage de votre foyer. Au moyen de brosses adaptées, nous éliminerons tous les dépôts, mais aussi les traces éventuelles de corrosion sur les parties métalliques de votre équipement. Le foyer de votre cheminée retrouvera ainsi tout son lustre et sera prêt pour de nouvelles flambées ! À noter que si votre conduit est raccordé à une chaudière à gaz, ce ramonage sera compris dans le contrat d’entretien que nous vous invitons à souscrire pour votre tranquillité.

Combien coûte une prestation de ramonage ?

Nos tarifs pour une prestation de ramonage à Paris 18e ou en Île-de-France varient en fonction de la taille de votre cheminée, de son accessibilité et de la durée du déplacement que nous aurons à effectuer. Cependant, nous pouvons vous donner des tarifs indicatifs selon la nature du travail à réaliser.

 

  • Ramonage conduit de chaudière au gaz 50 € TTC
  • Ramonage conduit de cheminée à bois 50 € TTC
  • Ramonage conduit de hotte restaurant 156 € TTC
  • Ramonage conduit d’aération 50 € TTC
  • Ramonage conduit d’insert 70 € TTC
  • Ramonage conduit de poêle 70 € TTC
  • Ramonage conduit de chaudière au fioul 180 € TTC

 

Nous vous proposons également un forfait pour une remise en fonction de cheminée. Cette prestation comprend, pour un total de 165 € TTC, le ramonage, le contrôle de vacuité, les tests de fumigène, d’étanchéité et de tirage ainsi que la vérification de la sortie de cheminée au niveau de la toiture. Bien entendu, nous vous délivrons un certificat de conformité à la fin de notre intervention. Enfin, si vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre chaudière, le ramonage est inclus dans les prestations. Non seulement votre système de chauffage sera bien entretenu, mais votre cheminée sera en parfait état de fonctionnement !

La vérification d’un conduit de cheminée, une opération gage de sécurité

Fumiste à Paris 18e, une entreprise reconnue pour son savoir-faire et son professionnalisme

  • Mise en œuvre de toutes interventions relevant d’un fumiste

Depuis 2015, l’Entreprise Andreas exerce le métier de fumiste à Paris 18e. Ses équipes expérimentées interviennent à Paris et dans toute l’Île-de-France pour prendre en charge avec professionnalisme tous les chantiers faisant appel à des compétences de fumiste. Nous sommes ainsi en mesure d’assurer le tubage, le gainage, de votre conduit de cheminée, de créer un conduit intérieur ou extérieur maçonné ou un conduit extérieur double paroi en inox. Nous pouvons poser un chapeau pare-pluie, vent et volatiles, remplacer une poterie de type mitron parisien, installer une girouette afin de réguler le tirage ou encore procéder à des tests fumigènes en matière de contrôle d’étanchéité et de vacuité. Nous pouvons aussi prendre en charge le nettoyage de foyers de cheminée, le nettoyage ou le remplacement de tuyaux de raccordement, opérer des tests de gabarit ou encore des rehaussements de conduits. Enfin, en tant que fumistes ramoneurs, nous effectuons le ramonage mécanique de tout type de cheminées avec une grande dextérité, certificat de ramonage à l’appui.

  • Un métier nécessitant des compétences multiples

En tant que fumistes à Paris 18e, nous avons de multiples cordes à notre arc. De fait, spécialisés dans la création, la rénovation et l’entretien des cheminées, nous devons intervenir sur de multiples aspects d’un bâtiment. Nous réalisons en effet des travaux de maçonnerie pour la construction de conduits d’évacuation des fumées au moyen de boisseaux en béton ou en terre cuite, mais aussi pour la création de socles maçonnés destinés à accueillir les chaudières. Nous sommes amenés à poser des carrelages spéciaux ou à réaliser des sorties de toit en briques. Par ailleurs, nous maîtrisons toutes les dimensions liées à l’isolation, particulièrement importante dans notre métier pour des raisons de sécurité. Enfin, nous sommes également qualifiés pour tout ce qui concerne l’entretien des cheminées, le ramonage en particulier. Nous disposons de tout l’appareillage nécessaire, notamment pour le contrôle de l’absence d’émanation d’oxyde de carbone et autres tests indispensables pour celui de la sécurité des conduits de cheminée. Nous allions ce savoir-faire à des matériaux performants puisque nous nous fournissons auprès des plus grandes marques, telles que Poujoulat ou Lorflex.

Des professionnels au fait des normes les plus récentes

L’outil essentiel du ramoneur est le hérisson qui doit son nom à son aspect similaire à l’animal du même nom. Ce hérisson est formé de pointes en acier (pour les conduits maçonnés), en nylon, en inox ondulé ou en polyéthercétone. Leur forme dépend du type de cheminée concernée. Ainsi, les carrés ou les rectangulaires sont utilisés pour les boisseaux de même forme tandis que les ronds sont le plus souvent réservés aux tubages. Quant à la taille, elle est fonction de celle du conduit sachant que, pour obtenir un résultat optimal, il est préférable qu’elle soit un peu supérieure aux dimensions réelles. On trouve ainsi des hérissons de 100 à 500 mm de diamètre pour les ronds, de 150 à 400 mm de côté pour les carrés et de 300 x 200 mm à 600 x 400 mm pour les rectangulaires.

création, la rénovation et l’entretien des cheminées

Installation de conduits de cheminée à Paris 18e

En matière d’installation de conduits de cheminée à Paris 18e, nous serons en mesure de vous proposer une intervention par l’intérieur ou par l’extérieur. De fait, en l’absence de conduit existant, la création d’une cheminée intérieure demande des travaux importants au niveau des plafonds et du toit. La création d’une cheminée en façade peut alors être une excellente solution.

Obligatoire, la pose d’un chapeau de cheminée à Paris 18e est indispensable tant pour mettre les conduits de cheminée à l’abri de la pluie et des volatiles que pour créer un appel d’air qui assurera la qualité du tirage d’une cheminée.

Des experts en pose de chapeau de cheminée à Paris 18e