40 rue Damrémont 75018 PARIS
Nous contacter 06 27 01 53 57

Faites entretenir vos conduits d’évacuation des fumées de chauffage au bois dans les règles de l’art !

ramonage de poêle à bois à Paris 18e

Spécialiste du ramonage de poêle à bois à Paris 18e, le ramoneur fumiste Entreprise Andreas intervient partout en Île-de-France pour réaliser les deux ramonages annuels obligatoires, voire davantage, pour tous les systèmes de chauffage au bois ou à granulés, qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une chaudière. Il délivre des prestations de qualité, effectuées dans les règles de l’art, afin de garantir votre sécurité dans la durée. Faire ramoner régulièrement la cheminée de son poêle à bois est donc le seul moyen de limiter de manière considérable les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Des professionnels du ramonage de poêle à bois à Paris 18e

  • Les risques liés à un défaut d’entretien régulier

Faire ramoner périodiquement le conduit d’évacuation de fumée de son poêle à bois est une simple question de bon sens. Trop d’incendies ou d’intoxications au monoxyde de carbone surviennent encore dans notre pays, causant la perte de nombreuses vies alors qu’un ramonage de poêle à bois à Paris 18e ou ailleurs en Île-de-France permet de limiter les risques. Ainsi, les intoxications au monoxyde de carbone, parfois liées à des conduits de cheminée obstrués ou mal entretenus, peuvent se révéler mortelles en moins d’une heure. D’après Santé Publique France, 0,1 % de CO (monoxyde de carbone) dans l’air tue en 1 heure, 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes et 10 % de CO dans l’air provoquent un décès immédiat. Toujours selon Santé Publique France, 4 000 intoxications sont enregistrées chaque année et sont à l’origine de plus d’une centaine de décès. Quant aux incendies, ils font eux aussi de nombreuses victimes. D’après les sapeurs-pompiers de France, plus de 76 000 incendies domestiques surviennent chaque année provoquant le décès de plus de 800 personnes et des blessures chez près 10 000 autres. Or, l’on estime qu’un tiers des incendies domestiques seraient liés à des feux de cheminée. Un ramonage régulier limiterait donc les risques. Face à ces constats, il n’est pas étonnant que le législateur, mais également les compagnies d’assurances, exigent un entretien annuel ou biannuel des cheminées, une fréquence qui varie en fonction du type de combustible utilisé. Cette opération s’avère indispensable pour la qualité du chauffage et les économies d’énergie. De fait, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime qu’un millimètre de suie présent dans le conduit de cheminée génère 10 % de consommation de bois supplémentaire.

  • Quelles obligations de ramonage pour les poêles à bois ?

En matière de poêle à bois, le ramonage est obligatoire au moins une fois par an. Si votre poêle ou chaudière à bois consomme plus de 10 stères par an, cette obligation passe à deux fois par an, dont une au moins en période de chauffe. Cette opération doit être confiée à des professionnels comme ceux de l’Entreprise Andreas. À l’issue de cette prestation de ramonage de poêle à bois à Paris 18e, elle vous remettra un certificat de ramonage qui pourra être exigé, notamment par les compagnies d’assurances, en cas de sinistre. La majorité de ces assureurs exige en effet que vous produisiez ce certificat, faute de quoi ils appliqueront un abattement sur le montant de votre indemnisation.

  • Une intervention professionnelle et efficace

Ramoner un poêle à bois ou à granulés équipé ou non d’un insert présente quelques particularités par rapport au ramonage d’une cheminée classique. Comme pour toute intervention de ce type réalisée mécaniquement, il est possible d’opérer par le toit ou par le bas. Tout dépendra de la configuration des lieux et du type de toiture. Dans les deux cas, nous protégerons soigneusement les sols, mais aussi les meubles environnant votre poêle. Tout ramonage, quelle qu’en soit la qualité, est source de poussière et de traces de suie inévitables. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour laisser les lieux parfaitement propres à l’issue de la prestation.

entretien régulier poêle à bois à Paris 18e

Demande de devis




Faites appel à un spécialiste dès maintenant

06 27 01 53 57

En cas de ramonage de poêle à bois à Paris 18e réalisé par le bas, le ramonage s’effectue à partir de la trappe d’accès au conduit fixe d’évacuation des fumées située à la jonction du conduit du poêle et du plafond de la pièce. Nous commencerons par aspirer les cendres encore présentes dans l’âtre à l’aide d’un aspirateur industriel. À l’aide d’un hérisson rond ou carré, en nylon ou en acier, fixé au bout d’une canne de ramonage, on nettoiera le conduit de haut en bas, en ajoutant progressivement des cannes, jusqu’au chapeau de la cheminée. Une fois toutes les suies et dépôts divers tombés, nous ramènerons le hérisson vers le bas, en enlevant chaque canne tour à tour, pour faire tomber les derniers résidus. Nous procéderons alors à une aspiration soigneuse des dépôts, puis à un nettoyage rigoureux des surfaces à proximité.

L’intervention par le haut, elle, débute par la sécurisation des ramoneurs au moyen de harnais et de corde de vie. Une fois le couronnement (ou chapeau) de la cheminée ôté, ils feront descendre, au moyen d’une corde ou de cannes de ramonage, un hérisson adapté à la taille du conduit et lesté d’un poids. Une fois cette tâche achevée, les ramoneurs effectueront là aussi un nettoyage méticuleux. De plus, quel que soit leur mode d’intervention, ils en profiteront pour nettoyer le poêle en utilisant, outre un puissant aspirateur, une brosse métallique. Enfin, ils procéderont à des tests pour vérifier que l’évacuation des fumées s’opère parfaitement. Forts de leur expérience, ils sauront vous indiquer si votre conduit nécessite un débistrage. De fait, si votre conduit renferme beaucoup de bistre, une matière qui s’apparente à du goudron durci, non seulement il sera difficile à ramoner car le hérisson glissera dessus, mais vous risquez un feu de cheminée. Vous devrez alors recourir à un spécialiste du débistrage pour qu’il élimine rapidement ces dépôts. Si votre cheminée est maçonnée, il interviendra manuellement à l’aide d’une débistreuse. En revanche, si elle est tubée, l’usage d’une bûche de ramonage s’imposera.

Un ramonage mécanique de qualité

  • Faites entretenir vos poêles ou chaudières à bois

Comme tout système de chauffage, les poêles et chaudières à bois ou à granulés demandent un entretien régulier, au minimum une fois par an. Le seul ramonage des cheminées, s’il est essentiel, ne suffit pas à assurer votre sécurité et celle de vos proches. Il est en effet impératif, et légalement obligatoire, de faire appel à un professionnel pour contrôler chaque année la qualité de la combustion, remplacer les pièces éventuellement défectueuses et effectuer un nettoyage approfondi du système. Cette obligation s’ajoute à celle concernant le ramonage, les deux opérations étant les seules à même de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble de votre système de chauffage.

entretenir vos poêles ou chaudières à bois

Quel est le prix d’un ramonage ?

Faire ramoner sa cheminée une à deux fois par an selon le type de combustible est une obligation légale à laquelle personne ne peut échapper. Mais quel est le prix d’un ramonage ? Il variera en fonction du combustible utilisé par votre système de chauffage (fioul, bois, charbon, gaz, etc.) et de la longueur de votre cheminée, mais en moyenne il faut compter entre 50 et 80 euros.